Éducatrice Canin & Coach-Comportementalisme Animalier
Mieux se comprendre, pour mieux vivre ensemble
Emma
Mes Méthodes
Qu'est-ce que l'éducation canine?
L’éducation canine est une activité qui permet d’apprendre aux chiens les bons comportements pour s’adapter à notre société et y vivre en toute sécurité. Durant les séances c’est le binôme au complet qui apprend. Le but étant de prendre du plaisir et créer ou recréer une relation de confiance avec son chien tout en apprenant à chacun les bons réflexes.
Pour les chiens de 3 à 6 mois, les séances d'école du chiot, initiation et début apprentissage de l'éducation canine, la durée est de 30 minutes. À partir de l'âge de 6 mois, les séances sont plus complexes et durent 1 heure. Elles sont à chaque fois personnalisées en fonction du chien et des objectifs fixés au préalable.
Une Éducation Canine Positive
L’éducation canine positive consiste à renforcer en positif les bons comportements. Il n’existe ni punition, ni collier étrangleur, ni violences dans cette méthode. Entre autre, c’est l’opposée de la méthode coercitive qui considère le chien comme un robot et ne prend pas en compte ses émotions.
L’éducation positive travaille sur une base de confiance pour renforcer la relation humain/chien. Il faut partir du principe qu’un chien doit obéir à son humain par plaisir et non par peur ou par obligation. Tout est une question de communication.
Une fois que c’est bien compris, alors on peut tout lui apprendre !
Pourquoi faire appel à un éducateur canin?
Lorsque vous adoptez un chien, le but est d’avoir un compagnon de vie que l’on peut emmener avec soi un peu partout. Partager des moments de vie agréables que ce soit dans la maison comme en extérieur.
Pour cela, il faut lui apprendre les bases : assis, pas bouger, marche en laisse, rappel, sociabilisation avec les congénères et le monde extérieur.
Le stop en course et le refus d’appât font aussi partis des apprentissages indispensables notamment pour les chiens avec un instinct de prédation (de chasse) bien développé.